منتديات ملتقى الأحباب | ©
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات ملتقى الأحباب | ©

منتدى تربوي تعليمي عام ملتقى كل العرب و الجزائرين
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
FacebookTwitter

 

 République Algérienne Démocratique et Populaire

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
said
المدير العام
المدير العام
said


✿ ملاحظة ✿ ✿ ملاحظة ✿ : République Algérienne Démocratique et Populaire Oja81011
République Algérienne Démocratique et Populaire Untitl11
جنسي ✿ جنسي ✿ : ذكر
نــقـــ ــاطـ ✿ نــقـــ ــاطـ ✿ : 2147498734
عـدد مساهـماتـيـ ✿ عـدد مساهـماتـيـ ✿ : 7486
مــ ـيلادي ✿ مــ ـيلادي ✿ : 20/03/1990
 تـاريخـ التسـجيلـ ✿ تـاريخـ التسـجيلـ ✿ : 21/08/2010
عــ ــمريـ ✿ عــ ــمريـ ✿ : 34
المـوقـــــ ع ✿ المـوقـــــ ع ✿ : الشرق الجزائري
 أحلى دولة أعيش فيها ✿ أحلى دولة أعيش فيها ✿ : République Algérienne Démocratique et Populaire Jazaer10
République Algérienne Démocratique et Populaire Untitl12
مشروبي المفضل ✿ مشروبي المفضل ✿ : République Algérienne Démocratique et Populaire Cola
متصفحي ✿ متصفحي ✿ : République Algérienne Démocratique et Populaire 211
حقوق المنتدى حقوق المنتدى : République Algérienne Démocratique et Populaire L_php110

République Algérienne Démocratique et Populaire Empty
مُساهمةموضوع: République Algérienne Démocratique et Populaire   République Algérienne Démocratique et Populaire I_icon_minitimeالجمعة مارس 16, 2012 8:34 pm

République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Éducation Nationale
FRANÇAIS
3
Troisième année secondaire
Toutes les filières
Guide du professeur
Fethi MAHBOUBI
IEF
Office National des Publications Scolaires
Ce guide vise à expliciter la démarche adoptée dans le manuel de Français 3ème A.S. et son contenu. Il présentera le manuel, son organisation et donnera des explications quant à la progression et à la démarche adoptées. Il ne prétend pas se substituer à la préparation du professeur ou à la mise en place d’activités qui restent à concevoir de manière adaptée à la classe et aux besoins des élèves.
2
I Présentation du manuel
de Français 3ème A.S.
Le manuel de Français de 3ème Année Secondaire est un outil didactique adaptable, selon des activités spécifiques que le programme décline de la page 16 à la page 22, aux deux filières de 3° année secondaire issues de la restructuration de l'enseignement secondaire général et technique. à savoir les filières « Lettres et Langues Etrangères » et « Techniques, Sciences Expérimentales, Mathématiques, Gestion Economie ».
Ce manuel est conforme au programme officiel tant du point de vue du contenu que de celui de l’approche préconisée.
Les activités proposées prennent en charge les différents domaines d’apprentissage (écrit et oral) pour l’installation (ou le développement) d’une compétence de communication.
Les supports proposés à la lecture et à l’analyse se veulent en adéquation avec le niveau attendu d’élèves ayant eu une scolarité normale.
Le manuel propose des situations d’évaluation diagnostique, formative et certificative. 3
II Fiche technique du manuel
Le manuel de 3ème A.S. propose :
1- Des supports écrits en relation avec les objets d’étude inscrits au programme. Ces supports se veulent aussi variés qu’adaptés aux objectifs d’apprentissage et permettent de développer des activités dans différents domaines.
2- des activités permettant de développer les compétences retenues dans le programme dans les différents domaines d’apprentissage, à savoir :
• des compétences de lecture à l'écrit et à l'oral;
• des compétences de production à l'écrit et à l'oral.
3 - une conception de l'apprentissage qui repose sur des situations – problèmes de recherche pour l'élève et pour le professeur.
4 - des situations d'apprentissage qui favorisent la réalisation de projets individuels et / ou collectifs.
5 – l'évaluation comme une étape intégrée à l'apprentissage : une évaluation diagnostique avant chaque projet, une évaluation formative, à la fin de chaque séquence, pour réguler les actions pédagogiques et améliorer les performances et une évaluation certificative à la fin du projet.
La démarche adoptée consiste à soumettre à l’analyse (activité de compréhension) le texte proposé, choisi en fonction de la situation de communication, du système d’énonciation qu’il présente et des pertinences, aux plans discursif et linguistique qu’il contient pour permettre à l’élève de percevoir les aspects du discours inscrits au programme et les structures qui en rendent compte.
Cette analyse et la manipulation des données contenues dans le support permettent de « faire le point » pour fixer les notions à retenir et à réinvestir dans des activités de production (écrite ou orale). Ces activités, proposées à la suite de chaque texte, ont un double intérêt :
- Elles permettent à l’élève un entraînement à la production du discours en fonction de l’intention communicative énoncée dans la consigne. Cet entraînement facilitera la réalisation du projet dont il a la charge. Il sera soutenu par des feuilles de route qui jalonnent son parcours.
4
- Elles permettent au professeur de mettre en place des activités aussi variées que nécessaires (au plan lexical, phrastique, sémantique, organisationnel et discursif).
Le projet est le cadre intégrateur des activités de production écrites et/ou orales. Il est la performance à travers laquelle se manifestent les compétences développées et le lieu d’intégration des acquis.
Le manuel de 3ème A.S. prend en charge les différents types d’évaluation et les situe à des moments adaptés à leurs fonctions :
- L'évaluation diagnostique qui est un processus de mesure, de jugement et de décision trouve sa place avant chaque projet sous forme d’activité de compréhension et/ou de production et permet au professeur de contrôler les « pré requis » pour organiser son action pédagogique en fonction du niveau de ses élèves. Elle permettra aussi à l'enseignant d'identifier le niveau réel des apprenants afin d'élaborer un plan de formation ou d’opérer les remédiations nécessaires avant de se lancer dans un nouveau processus d'apprentissage.
- L'évaluation formative intervient au fur et mesure que le processus d'apprentissage se déroule (à la fin de chaque séquence). Elle permet de comparer les performances des apprenants par rapport aux objectifs assignés afin d'apporter les régulations adéquates si cela s'avère nécessaire. Elle facilite la gestion du projet et l'adéquation entre les visées et les stratégies employées.
- L'évaluation certificative (en fin de projet) permet de constater les acquis réels de l'apprenant. Elle met en évidence les lacunes et les éléments positifs sur lesquels peut s'appuyer le professeur pour adapter sa stratégie sur le plan des objectifs, des contenus et de la résolution des "situations – problèmes" proposées.
5
III Plan du manuel
Projet 1 :
Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.
Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire.
Intention communicative : Exposer des faits et manifester son esprit critique.
Séquence 1 : Informer d’un fait d’Histoire.
Séquence 2 : Introduire un témoignage dans la relation d’un fait d’Histoire.
Séquence 3 : Analyser et commenter un fait d’Histoire.
Projet 2 :
Organiser un débat d’idées puis en faire un compte-rendu.
Objet d’étude : Le débat d’idées.
Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue.
Séquence 1 : S’inscrire dans un débat : convaincre ou persuader.
Séquence 2 : Prendre position dans un débat : concéder et réfuter.
Projet 3 :
Dans le cadre d’une journée « portes ouvertes », exposer des panneaux sur lesquels seront reportés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires.
Objet d’étude: L’Appel.
Intention communicative : Argumenter pour faire réagir.
6
Séquence 1 : Comprendre l’enjeu de l’appel et structurer ce dernier.
Séquence 2 : Inciter son interlocuteur à agir.
Projet 4 :
Rédiger une nouvelle fantastique pour exprimer son imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur.
Objet d’étude : La nouvelle fantastique.
Intention communicative : Exprimer (dans une nouvelle fantastique) son imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur.
Séquence 1 : Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.
Séquence 2 : Exprimer son imaginaire dans une nouvelle fantastique.
Séquence 3 : Comprendre l’enjeu de la nouvelle fantastique.
Chaque projet prévu dans le programme est sous-tendu par une intention communicative. Ces intentions communicatives ont déterminé, en dernière instance, le découpage en séquences. Le nombre de séquence a été déterminé en fonction des critères suivants : La complexité de l’objectif visé et la nouveauté des aspects du discours pour l’élève. Ainsi le 1er et le 4ème projets sont envisagés en trois séquences ; les 2ème et 3ème en deux séquences.
Il s’agit de mener l’élève vers une maîtrise progressive des mécanismes et des structures de la langue et renforcer ses capacités à interroger les éléments linguistiques contenus dans un discours pour déceler l’intention communicative du locuteur (ou du scripteur) en tant que destinataire d’un discours d’une part, et rendre perceptible son intention communicative en tant que producteur de discours d’autre part.
A l’intérieur de chaque séquence, nous avons prévu un certain nombre de textes (4 ou 5) pour établir une progression dans le renforcement de la compétence et permettre, en classe, des activités suffisantes pour mener l’élève vers une maîtrise de l’analyse ou de la production d’un discours.
Chaque support est choisi en fonction de l’aspect du discours à mettre en relief, matérialisé dans la rubrique « faire le point ». Cette 7
rubrique met en évidence ce qui caractérise le support sélectionné dans une logique de progression vers l’objectif d’apprentissage visé. Elle intervient après une activité de compréhension dans laquelle l’élève est orienté vers le système d’énonciation, la situation de communication et les pertinences linguistiques caractérisant le discours en question.
Cette « mise au point » faite, c’est-à-dire une pertinence du discours relevée, l’on passe à une activité de production (écrite ou orale) pour mettre l’élève devant une situation-problème et lui permettre d’opérationnaliser les acquis en compréhension.
Le professeur fera de cette activité de production le moment où, collectivement, en groupes ou individuellement, les élèves manipuleront les éléments de la langue pour élaborer un discours (écrit ou oral) marqué par une cohérence sémantique et manifester une intention communicative précise énoncée dans la consigne. Ces activités de compréhension et de production sont organisées et hiérarchisées dans la perspective de soutien à la réalisation du projet de l’élève. Certaines activités de production relèvent des techniques d’expression comme le résumé, la synthèse, etc.
8
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://molta9a-elahbab.yoo7.com
المحتار
عضو ماسي
عضو ماسي
المحتار


République Algérienne Démocratique et Populaire Untitl11
جنسي ✿ جنسي ✿ : ذكر
نــقـــ ــاطـ ✿ نــقـــ ــاطـ ✿ : 16010
عـدد مساهـماتـيـ ✿ عـدد مساهـماتـيـ ✿ : 1331
مــ ـيلادي ✿ مــ ـيلادي ✿ : 12/02/1993
 تـاريخـ التسـجيلـ ✿ تـاريخـ التسـجيلـ ✿ : 08/07/2011
عــ ــمريـ ✿ عــ ــمريـ ✿ : 31
 أحلى دولة أعيش فيها ✿ أحلى دولة أعيش فيها ✿ : République Algérienne Démocratique et Populaire Jazaer10
République Algérienne Démocratique et Populaire Untitl12
حقوق المنتدى حقوق المنتدى : République Algérienne Démocratique et Populaire L_php110

République Algérienne Démocratique et Populaire Empty
مُساهمةموضوع: رد: République Algérienne Démocratique et Populaire   République Algérienne Démocratique et Populaire I_icon_minitimeالجمعة مارس 16, 2012 9:23 pm

شكرااااااااااا سعيد
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/RaHoOoO
 
République Algérienne Démocratique et Populaire
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ملتقى الأحباب | © :: المكتبه التعليمية والبحث العلمي :: منتدى التحضير لشهادة البكالوريا-
انتقل الى:  
معلومات عنك انت متسجل الدخول بأسم {زائر}. آخر زيارة لك . لديك1مشاركة.
معلومات عن المنتدى اسم المنتدى :منتديات ملتقى الأحباب | ©. عمر المنتدى بالأيام :5030 يوم. عدد المواضيع في المنتدى :11764 موضوع. عدد الأعضاء : 2087 عضو. آخر عضو متسجل : عمار فمرحباُ به.

IP